Présentation

Chaire Grands Enjeux Stratégiques Contemporains

La Chaire et ses enjeux

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre du projet pluridisciplinaire d’enseignement et de recherche constitué autour de l’Institut des Études sur la guerre et la paix, a installé une Chaire internationale consacrée aux grands enjeux stratégiques contemporains.

Les activités de cette chaire, dirigée par Louis Gautier, professeur associé à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, s’insèrent dans les programmes de formations proposés aux étudiants de Licence, de Master et de Doctorat de Paris 1 mais s’adressent aussi à des auditeurs extérieurs en provenance d’autres établissements d’enseignement supérieurs associés ou d’organismes partenaires de l’Université.

Le domaine d’études de la chaire est plus spécialement orienté vers les problématiques relatives aux notions de puissance, d’équilibre international, de sécurité collective et de supériorité stratégique et technologique au XXIe siècle, de l’analyse des politiques de défense à la programmation de la recherche et des équipements majeurs.

La chaire est animée par deux comités, un Comité de pilotage réunissant l'ensemble des partenaires assisté par un Conseil scientifique en charge notamment de l’attribution des bourses et plus généralement de la supervision des activités de la chaire telles que l'organisation des colloques et publications. 

Dans ce cadre, la chaire mobilise des financements pour :

  • accueillir des intervenants de renommée internationale ;
  • financer des recherches (bourses doctorales et contrat post doctoral) ;
  • organiser des colloques.

Chaque année, au second semestre, un cycle d’une douzaine de conférences de haut niveau est dispensé par des intervenants français et étrangers de grand renom. Ces conférenciers invités, au terme du cycle d’enseignement, sont en outre chargés de la direction scientifique et de l’animation d’un colloque international portant sur le thème d’étude de l’année.